Nous nous ferons un plaisir d’être à vos côtés.

Dominique Boies, une notaire engagée

Me Dominique Boies est à la tête de DB Notaire, un cabinet situé à Aylmer en Outaouais. Maman de trois garçons et passionnée de droit, elle a rassemblé une équipe compétente et efficace pour accompagner les familles de la région à travers les différentes transitions de la vie. Entre les mariages, les transactions immobilières et les successions, la notaire n’hésite pas à s’impliquer dans des causes qui lui tiennent à cœur.

  • Ses débuts en tant que notaire

    Dès le secondaire, Dominique était intéressée par le domaine juridique. « Le métier de juge m’avait accrochée », se rappelle-t-elle. Curieuse, elle se lance dans les techniques juridiques au cégep. Elle assiste à quelques audiences, puis réalise son stage dans un bureau de notaire. « C’est là que le déclic s’est fait. » Elle remporte d’ailleurs le Prix de la Chambre des notaires du Québec en 2008.

    À l’époque, Dominique enchaîne avec un certificat en criminologie, mais choisit finalement de revenir à sa première passion : le droit. « J’aime trouver la meilleure solution pour mes clients », explique-t-elle. Elle complète ensuite un baccalauréat en droit civil avec une mention d’honneur en 2014, puis obtient sa maîtrise en droit notarial en 2015 à l’Université d’Ottawa. Dominique est à nouveau récompensée, en remportant une seconde fois le Prix de la Chambre des notaires.

    Guidée par sa mentore Me Louise Lambert, elle ouvre finalement sa propre étude notariale dans le quartier vibrant d’Aylmer, après quelques années comme salariée. S’entourer d’une équipe solide lui permet de servir davantage de clients.

    Une profession humaine et généreuse

    Pour Me Dominique Boies, le notariat est un métier qui aide les gens : « Je me sens très utile quand je les renseigne sur leurs droits, surtout dans les moments difficiles. Parfois, il faut tout restructurer. Il y a aussi de belles transactions, comme le mariage et le premier achat d’une maison. » Avec la multitude de dossiers à gérer, le quotidien des notaires est loin d’être monotone. Ils doivent en plus assister à des formations obligatoires chaque année, ce qui plaît bien à Dominique.

    En démarrant son entreprise, elle a choisi de créer un environnement de travail jovial et agréable, basé sur l’entraide. En tant que professionnelle et maman, elle essaie d’offrir des conditions exemplaires à ses employés, car la conciliation travail-famille ou travail-études, elle connaît. « On a une équipe dynamique, très performante. C’est important pour nous de donner des horaires flexibles et de rester à l’écoute de chaque membre de l’équipe », ajoute-t-elle.

    Redonner à la communauté

    Malgré un agenda bien rempli, Me Boies tient à s’engager dans la région. Elle est membre du conseil d’administration du Grand partage, un organisme qui donne des paniers de nourriture. Elle est aussi la commanditaire principale du Club de soccer d’Aylmer. L’objectif est de former des entraîneurs, d’acheter de l’équipement sportif et d’offrir un accès aux enfants défavorisés. Son entreprise soutient également la jeune coureuse automobile Marie-Soleil Labelle, au sein de l’équipe Musée Gilles-Villeneuve. Elle souhaite encourager les filles à briser le plafond de verre présent dans les domaines traditionnellement masculins comme la course automobile.

    « Je remercie tous les clients qui me font confiance et qui reviennent me voir. C’est grâce à eux que je peux contribuer autant et réinvestir dans la collectivité », souligne la femme d’affaires.

    Me Dominique Boies a choisi la profession de notaire pour avoir un impact dans la vie des gens et les guider dans les étapes cruciales de leur existence. Non seulement sa profession lui permet de le faire, mais son cabinet, DB Notaire, lui donne cet élan pour aller encore plus loin.

    Notaire, LL.L, LL.M.

Kathy Henry, adjointe juridique spécialisée en immobilier

Kathy Henry, la super-adjointe. Son bagage en droit et son expérience en tant qu’entrepreneure en font une personne digne de confiance, hautement qualifiée.

  • Originaire du Nouveau-Brunswick, Kathy Henry a complété un baccalauréat en Common Law à l’Université Moncton, puis une licence en droit civil à l’Université d’Ottawa en 2014. C’est à la maîtrise en droit notarial qu’elle et Dominique se lient d’amitié. Kathy, qui est adjointe juridique depuis 2013, se joint finalement à l’équipe de Me Bois en 2020.

    Le droit immobilier, sa spécialité

    Kathy Henry est la référence au sein de l’équipe de DB Notaire pour les transactions immobilières. « Je m’occupe de la préparation des dossiers immobiliers. C’est moi le contact principal pour les clients en droit immobilier », explique l’adjointe juridique spécialisée. 

    Kathy Henry connaît le droit immobilier sur le bout de ses doigts. « Son rôle au sein de l’équipe et ses compétences sont grandement appréciés, elle est ma deuxième paire d’yeux ! », ajoute Dominique Boies. 

    Maman de deux jeunes enfants, Kathy Henry est heureuse que DB Notaire lui permette d’exercer ses fonctions en télétravail, ce qui l’aide à concilier travail, famille et entrepreneuriat. D’ailleurs, l’adjointe juridique a l’intention de travailler encore longtemps avec l’équipe de DB Notaire.

    Un projet familial

    Avec son conjoint, elle a créé une entreprise de location de jeux gonflables et accessoires de fête. « C’est un projet familial ! Plus tard, mes enfants pourront même faire la livraison et l’animation », ajoute-t-elle en souriant.

Caroline Gagnon, adjointe juridique spécialisée en immobilier

À venir…

  • À venir…

Louise Lambert, notaire retraitée

Me Louise Lambert notaire depuis 1982 passe le flambeau après 40 ans de carrière.

  • En 1982, la jeune Louise Lambert termine ses études de notariat. « J’ai réussi l’examen de la Chambre des notaires… puis je me suis jetée dans le vide ! », raconte-t-elle. À l’époque, la récession frappe de plein fouet. Ne trouvant pas d’emploi en notariat, elle déniche plutôt un boulot où elle vend de l’assurance. Trois mois plus tard, elle contacte un notaire pour lui faire acheter des produits… et c’est ainsi que débute sa carrière !

    En 1986, elle fait l’acquisition de sa propre étude notariale dans la région d’Aylmer. Au lieu de se spécialiser, Louise Lambert choisit de conserver une pratique plus traditionnelle. « J’ai toujours adoré ma profession. Avec le temps, j’ai bâti une relation très forte avec mes clients, en les accompagnant à travers les différentes étapes de la vie », explique-t-elle.

    Pour Me Lambert, le côté humain passe avant tout : « Avec ma profession, j’ai développé une empathie accrue. Aider les gens et tisser des liens authentiques, c’était la base pour moi. » Elle a particulièrement aimé s’occuper d’une clientèle plus âgée, qui lui témoignait une grande confiance.

    Le sentiment du devoir accompli

    À l’heure de passer le flambeau, Louise Lambert se réjouit d’avoir trouvé la relève qu’elle cherchait. « Je me reconnais à travers Dominique. Elle est dévouée, douce et empathique. Les gens seront entre bonnes mains avec elle. »

    Du côté de Me Dominique Boies, ce fut aussi une excellente décision : « J’ai gagné plusieurs années d’expérience en la regardant exercer notre profession avec calme, confiance et bonté. »

    Maintenant, Me Lambert troque les textes de loi pour la pelle et le sécateur. « Je veux m’occuper de mes fleurs et de mes plates-bandes. Je prévois faire des rénovations dans la maison, mais aussi de voyager ! », ajoute celle qui se dit bien entourée pour cette prochaine étape de la vie.

    C’est donc avec le cœur et la tête remplis de beaux souvenirs que Me Louise Lambert tire sa révérence et laisse sa place à sa consœur de confiance, Me Dominique Boies, notaire.

Émile Plourde,
technicien juridique

À venir…

  • À venir…

Athénia Gélinas,
une technicienne juridique minutieuse

Athénia Gélinas est technicienne juridique chez DB Notaire depuis 2020. Elle dévore tout ce qui touche au droit. La preuve ? En plus de travailler au sein du cabinet de Me Boies, elle poursuit son baccalauréat en droit civil à l’Université d’Ottawa.

  • Déterminée, la jeune femme raconte avoir toujours été attirée par le domaine juridique. « Au départ, je voulais être avocate. J’ai commencé par les techniques juridiques au Cégep de l’Outaouais, mais je n’étais pas certaine de continuer. Par contre, lorsque j’ai fait mon cours de droit notarial, j’ai réalisé mon stage chez DB Notaire… et j’ai eu un coup de cœur! C’était très différent de ce que je m’étais imaginé. » Tellement, qu’elle aspire même à obtenir sa maîtrise pour devenir notaire!

    « Athénia est très appréciée dans l’équipe. Elle est organisée, rigoureuse et minutieuse, en plus d’être une personne absolument adorable », souligne Me Dominique Boies. En tant que technicienne juridique, elle touche aux mandats de protection, aux testaments, aux procédures de divorce, aux successions et à l’immobilier. La rédaction, la recherche, les vérifications et le contact avec les clients font partie de son quotidien. Elle songe à se spécialiser en droit de la personne et succession.

    Originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi, Athénia Gélinas s’est établie en Outaouais pour ses études. Elle compte bien y rester, car elle apprécie la beauté de la région, ses grands espaces et son côté multiculturel.

Mathieu Beauchamp, le gestionnaire sympathique

Derrière un cabinet de notaire qui fonctionne bien, il y a souvent un gestionnaire compétent et bienveillant. C’est le cas de DB Notaire, qui peut compter sur Mathieu Beauchamp en tout temps. Marié avec Me Dominique Boies, il est doté de plusieurs talents qui le rendent indispensable à l’entreprise.

  • « Avant, j’étais électricien et j’ai eu un accident de travail, explique Mathieu. Comme je ne pouvais plus faire de travaux manuels et que j’étais déjà impliqué dans l’entreprise, je me suis davantage impliqué. Maintenant je fais la comptabilité, les payes… Je suis un peu l’homme à tout faire pour faciliter la vie au bureau! »

    Mathieu Beauchamp s’occupe à la fois des fournisseurs, des partenaires et des employés. Il gère le volet entreprise avec rigueur, sans jamais oublier le côté humain. « Les clients l’apprécient beaucoup. Souvent, ils veulent lui parler directement. Il est très sociable et a une bonne écoute! », raconte Me Boies. D’ailleurs, sa facilité à communiquer et à négocier permet même à l’entreprise de réduire ses coûts d’opération.

    « Mathieu, c’est mon pilier, autant au niveau personnel que professionnel », souligne la fondatrice de DB Notaire. « Il trouve constamment des solutions pour améliorer notre productivité, soit en nous munissant d’équipements ou des ressources. » Doué pour les relations et les pépins informatiques ou logistiques, le gestionnaire contribue au succès du cabinet jour après jour.

Il nous fera plaisir de pouvoir vous aider. Contactez-nous dès maintenant!